Publicité

Article

Retouche photo sur smartphone: Éclaircir les zones sombres d’un cliché (iPhone, Android)

Retouche photo sur smartphone: Éclaircir les zones sombres d’un cliché (iPhone, Android)
Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

  • Mise à jour:

L’exposition, c’est l’élément clé de toute photographie. Si vous prenez une photo avec peu de lumière ou, pire encore, si les différentes zones de la photo sont trop contrastées, le résultat ne sera pas satisfaisant. Mais il est possible d’y remédier.

Prenons l’exemple de cette photo, représentant un coucher de soleil. On voit bien le soleil et le ciel, mais le reste est très sombre. On ne voit pratiquement pas les passants ni les bâtiments. Il s’agit d’un problème d’exposition. Dans un prochain article nous verrons comment prévenir ce problème lors de la prise de vue. Pour l’heure, il s’agit d’y remédier directement sur le smartphone, sans passer par un logiciel de post-traitement photo.

Pourquoi une scène, que je vois bien, est-elle mal rendue en photo?

Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique quelconque, avant le clic fatidique, un outil, appelé posemètre, mesure la quantité de lumière de la zone, plus ou moins vaste, que vous êtes en train de photographier.

De cette manière, l’appareil photo peut opérer automatiquement certains réglages pour que la photo soit correctement exposée: ni trop claire ni trop sombre.

Quand la lumière est homogène, la photo est bien exposée. On en distingue tous les détails.

En revanche, quand l’éclairage est déséquilibré, il existe un écart important entre zones lumineuses et zones sombres. Deux cas peuvent alors se produire:

1. Si le posemètre a mesuré la lumière de la scène sur un point très sombre, il réagira comme si la luminosité était très faible et ouvrira largement le diaphragme (de manière à faire passer la lumière) durant un temps d’exposition long. Du coup, les zones sombres se verront correctement, tandis que les zones éclairées seront pratiquement blanches (surexposées).

2. Inversement, si le posemètre enregistre les informations sur une zone fortement illuminée, il va rétrécir le diaphragme et utiliser un temps de pause court, de manière à ne pas faire entrer trop de lumière. Résultat: les zones claires se verront bien alors que les zones sombres seront presque noires (sous-exposées). C’est le cas de notre exemple.

A l’aide de quelles applications puis-je résoudre le problème?

L’une de mes applications préférées pour améliorer et uniformiser l’exposition d’une photo est Perfectly Clear pour iPhone ou Android.

L’application propose toute une gamme d’outils de retouche photo, tant automatiques que manuels, pour corriger et améliorer vos clichés.

La photo de notre exemple présente une zone surexposée (le soleil) et d’autres sous-exposées (les édifices et les personnes, en particulier sur la gauche). Pour rendre l’exposition un peu plus uniforme et faire apparaitre quelques détails supplémentaires dans les zones d’ombre, nous utiliserons l’instrument Fix Dark.

Fix Dark

L’aperçu du résultat de l’intervention, qui divise en deux l’écran et vous montre à gauche la partie originale de l’image et à droite celle qui a été retouchée est très utile dans Perfectly Clear. Il s’agit d’un système parfait pour évaluer exactement si les modifications améliorent effectivement la photo ou pas.

Comme vous le voyez, Fix Dark rend les zones sombres plus intelligibles, montrant des détails qui ne se remarquaient qu’à peine auparavant. Pour corriger les défauts de la photo, nous aurions pu utiliser également les instruments du menu Tweak, avec lesquels il est possible de modifier chacun des paramètres manuellement. L’opération demande du temps, mais offre aussi plus de contrôle.

Le rendu final de la retouche automatique nous satisfait largement.

La photo avant et après, côte-à-côte

Résultat finalUne vue plus rapprochée du résultat

L’exposition de la photo… mieux vaut y penser avant!

Même s’il est possible de post-traiter une photo présentant des parties trop sombres ou trop éclairées, les résultats ne sont jamais optimaux. C’est pourquoi il est préférable de prévenir le problème. Et la meilleure manière est d’utiliser une appli qui prenne des photos en HDR (High Dynamic Range). Nous aborderons ce point dans un prochain article.

Pour le moment nous avons vu qu’il est possible de réparer le problème quand “le mal est fait”, à l’aide d’une simple application.

Vous voulez qu’une de vos photos soit la protagoniste d’un épisode de ReClick? Vous pouvez nous l’envoyer à: reclick@softonic.com.

A lire aussi:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Pier Francesco Piccolomini

Pier Francesco Piccolomini

Nouveautés de Pier Francesco Piccolomini

Directives éditoriales